dimanche 14 juillet 2013

Quelque visuel de l'exposition


1er juin 1820 : Naissance d’Alexandre Desrousseaux au 120 rue Saint Sauveur à Lille de François-Joseph, ancien sous-officier dans les armées Napoléoniennes, devenu passementier et de Jeanne-Catherine Vandrevinck, dentellière. Pierre-François, le grand-père mort en 1811, sayetteur de métier, à été vétéran des Canonniers Lillois. Le père d’Alexandre qui sait lire et écrire, joue du violon dans les bals populaires et lui fait suivre des cours gratuits de solfège au Conservatoire de Lille.

1826 : Alexandre Desrousseaux entre en apprentissage à l’âge de 6 ans chez le tisserand Wilmot qui lui apprend la lecture et l’écriture, puis dans une fabrique d’indienne et dans un atelier de tullistes. En 1847, le tailleur en chambre Brunel l’initie à l’opéra, et lui fait découvrir les airs des chansonniers François Cottignies dit «  Brule-Maison » (1678-1740), Marc-Antoine Désaugiers (1772-1827), et Pierre-Jean Béranger (1780-1857).

1837 : Lors du carnaval, il s’exhibe sur un fiacre et chante sa première composition connu «  Le spectacle gratis ».

1841 : trop pauvre pour payer un remplaçant, il part pour le service militaire. Il est inscrit en qualité de filtier au 46ème régiment de ligne de Caen, obtient un emploi de gagiste-clarinettiste, donne des leçons de solfège, dans les différentes casernes ou il est affecté de Lille à Douai, de Caen à Alençon, de Paris à Bressuire jusqu’aux Sables d’Olonne 8 mars 1843 : mort de son Père.

1847 : Libéré du service militaire, il demeure avec sa mère veuve et à sa charge, au 37 de la Cour Jeannette à vaches au cœur de Saint Sauveur, Il occupe un emploi médiocres à la Manufacture des tabacs, au Mont-de-piété le spectacle de la pauvreté entretient en lui un amour profond pour la peuple Lillois.

1848 : Le chansonnier Danis l’entraine au Cercle Lyrique ou il rencontre un vif succès qui lui permet de publier son premier recueil de » Chansons et pasquilles Lilloises »

12 novembre 1853 : Alexandre Desrousseaux chante pour la première fois le «  P’tit Quinquin » ou «  l’Canchon Dormoire » à la ville d’Ostende » rue de Gand. Le succès est immédiat et les Lillois considèrent que leur «  trouvère » mérite mieux qu’une existence médiocre.

1854 : Grace à l’intervention de l’adjoint au Maire Gentil-Descamps, il trouve un emploi temporaire au Comptoir d’Escompte puis à la Mairie en qualité d’expéditionnaire. Ce n’est plus la misère, mais c’est encore la pauvreté tempérée grâce à la vente de ses chansons.

31 mars 1856 : Il épouse une Lilloise Marie-Alexandrine Bracke, sans profession, preuve d’une certaine aisance, fille du commerçant Adolphe Bracke (oncle de François Bracke, imprimeur de journaux de gauche). Sept enfants vont peupler le foyer : Jeanne (1856-1938), Marguerite (1859-1931), Alexandre Marie, connu sous le nom de Bracke-Desrousseaux, Helléniste éminent et militant socialiste, Georges-Henri (1866-1960), Paul, Marcel et Alix. Mort de sa mère en 1857, devenu préposé en chef-directeur des Octrois de la Ville en 1873, il s’installe dans le nouveau Lille, au 48 rue Jacquemars-Giélée et peut financer les études de ses enfants.

1885 : Il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.

23 novembre 1892 : Décès d’Alexandre Desrousseaux.

27 novembre 1892. Funérailles grandioses et escorte du tout-Lille au cimetière de l’Est. 

Pierre Pierrard : Gens du Nord, Arthautd, 1985, B.M.L.167969 
 

 

Le P’tit Quinquin dans tous ses états


Le P’tit Quinquin dans tous ses états
Une fète populaire
Le 12 novembre 1853, le chansonnier Alexandre Desrousseaux interprétait pour la première foisà la pension de famille «  A la Ville d’Ostende », rue de Gand à Lille, une canson qui allait devenir célèbre : «  l’Canchon dormoire » plus connue sous lee nom du P’tit Quinquin.
A l’occasion de ce 160ème anniversaire, la Mairie de Quartier de Lille-Centre initie et coordonne avec l’association Lille-Centre Animations un programme de festivités destinées à célébrer l’évènemnet.
Le chier des charges est simple : impliquer le plus de mondde possible par des initiatives ‘ d’habitants, d’Associations, de commerçants…..) simples à réaliser avec peu voire pas de moyens spécifique . Le but étant de faire connaitre ou reconnaitre la chanson au plus grand nombre.
Comme on ne connait que peu de chose sur Narcisse, le P'tit quiquin, cela ouvre toutes les possibilités d'actions et d'animations. On sais tout juste que sa mère, dentellière, travaillait chez elle à broder de la dentelle sur des coussins la réalisation de ses objectifs de production nécessitait une atmosphère de travail sereine. C'est la raison pour laquelle elle use mille subterfuges pour endormir son fils Narcisse. Ce n'est que la menace du martinet, après maintes promesses de récompenses pour un endormissement rapide, qui aura finalement raison de l'insomnie de l'enfant. Voilà toute l'histoire. 
Dès lors, tout type d’animations et d’actions devient possible.
Ces activités prévues pour durer du 12 septembre au 12 novembre, débuteront par une exposition sur Desrousseaux à la Médiathèque Jean  Levy du 14 et 15 septembre pour les journées du Patrimoine et du 17 au 11 octobre 2013 et s’achèveront par  un grand un grand moment festif avec les enfants du quartier à la salle du Gymnase le 12 novembre.
La Mairie de Quartier souhaite valoriser toutes les initiatives qui serant prises dans ce sens faites-nous connaitre les vôtres.   
 


 

samedi 13 juillet 2013

Dans les pas d'Alexandre Desrousseaux (1820-1892)


Quelque visuel de l’exposition que vous pourrez voire du 14 aux 11 octobre 2013 à la Médiathèque de Lille  

Maison natal d’Alexandre Desrousseaux au 120 rue Saint Sauveur à Lille
 


Alexandre Desrousseaux  
 

 La chanson du petit quinquin chanté pour la première fois le 12 novembre 1853. 

 

Inauguration du monument Desrousseaux square Jussieu en 1902 par le sculpteur Eugène Depleuchin.
 

 

mardi 30 avril 2013

Bienvenue


Madame, Monsieur

L'association Lille Centre Animations a le plaisir de vous annoncer son activité à vocation festive, culturelle, musicale et sportive.

L'Association propose de coordonner des actions et des projets d'animation mis en place par les habitants et les structures issus du quartier de Lille Centre ou s'inscrivant dans un projet de quartier. Lille Centre Animations" propose également d'animer le quartier, dans le cadre des spectacles soutenus et diffusés par l'association.

Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et échanger sur la programmation 2013 de l'association.

Une permanence le jeudi de 14h à 17h

Le Président Daniel BAES Association L.C.A, 31 rue des Fossés Lille
Tél : 06 03 53 33 75
Mail : danielbaes@live.fr